logo esterel

L'oiseau est venu, confiant siffler à mes oreilles...
Ce persifleur est bavard autant que charmant. Mais je sens dans ses sons, les aigus surtout, comme une raillerie accompagnée de petits coups de bec l’air de dire " bouge-toi mémé ". Et ça, voyez-vous, ça ne me plaît pas du tout !

Le "mémé" d’abord ! Et le fait de me remuer tout court ne m’emballe pas non plus. Ses sons graves, que pour ma part je ressens moins mélodieux, je les prends pour une mise en garde. Peut-être veulent-ils dire la même chose mais je ne ressens pas le " bouge-toi mémé" de la même façon, comme s’il était suivi de parce que... et je sens bien l’urgence de me sortir de là.
Tout cela pour vous dire que nous avons, lui et moi, une certaine conivence. Nous sommes branchés ' Été '.
!
L’hiver c’est une autre histoire ! C’est un gros oiseau noir-blanc qui lui ne siffle pas, non ! Il veille. C'est le cas de le dire, il veille au grain...dès fois que...
Je me demande même si ce n’est pas une fille car de temps à autre elle me pique des bijoux, ceux qui brillent précisément mais aussi les petites cuillères, les minuscules à moka. C'est une coquette qui doit monter son trousseau ! Je ne vois rien d’autre... et quand elle me parle dans la résonnance
c’est gutural et un peu sentencieux. Elle se pose ostensiblement bien en face de moi -souvent aussi sur la télé- et, lorsque j’écoute les chaînes parlementaires, je la sens énervée, elle s’ébroue et de son perchoir me lance un " trop c’est trop". Puis, son jugement lancé la pie repart à tire d’aile.
Y aurait-il une leçon à tirer de tout ça ?🐭

🐁La Souris du 83