Un bruit, une musique, un son, peuvent être trompeurs.
Tout de suite on pense au feu d'artifice qui fait des bruits de coups de canon. Et pourtant le feu d'artifice couronne une journée de fête comme le 14 Juillet où, en son temps effectivement on les a fait cracher. Mais aussi au1er de l’an ou le jour de la fête du Saint patron de la commune. Et là, je me demande bien pourquoi !
Que le matin commence par une sonnerie de carillons, ça se comprend et on va chercher son pain dans la joie, on se salue d’un hochement de tête ou d’un mouvement de la main...
Les râleurs (oh que si il y en a ! ) de grogner mais on ne s’entend plus ! Les autres sont contents : je ne parle pas aux imbéciles, ça les instruit ! Et voilà comment des sons joyeux empêchent rien que de se dire le 'bonjour comment vas tu ?' quotidien qui crée le lien surtout dans nos bourgades... et ce n’est pas rien ça !
M’importunent 'hautement' les conversations téléphoniques perpétuelles pour se crier dans les magasins ou au café. 'T où' par dessus le voisin qui lui demande l’heure d’on ne sait pas quoi ni pour quel jour a mettre de l’ordre dans tout ça prisonnière de mots lancés trop fort qui m'envahissent et ne me sont pas destinés.
Tiens ! Mon téléphone sonne... c’est qui ? Ah c'est toi ! Parle plus fort je ne t'entends pas !...
🐁La Souris 83
