Au moindre bruit, je bondis. Mes oreilles captent tout ce qui vient perturber mon environnement. Ce sont surtout les sons inhabituels qui m'alertent. Le docteur a parlé d’hyperacousie, mais il a dit que tout cela est normal :
“ça passera avec l’âge” a-t-il déclaré.
Je n’aime pas les musiques trop fortes, surtout quand la source est difficilement localisable. Quelle idée d’avoir acheté des barres de son surround dans toute la maison !
Le pire, je crois, ce sont les orages. Depuis ma jeunesse le tonnerre me terrifie. Mes proches ont beau me réconforter, rien ne me tranquillise à l’approche de ces phénomènes météo.
On le dit peureux, mais c’est plus fort que moi !
Dans la rue, les cafés, en public quand il y a du monde, mon ouïe très sensible est mise à rude épreuve. C’est une vraie souffrance. Les bruits de vaisselle, les éclats de voix et pire encore, les pétards me rendent fous. Bien sûr, il y aurait la solution du casque, mais je ne parviens pas à le porter longtemps.
Si j'ai d'autres sens hyper aiguisés ?
L’odorat par exemple. C’est même encore pire que l'ouïe. Je sens tout, avec une précision dont peu de gens sont capables. Par exemple, tu sens une eau de toilette de chez Guerlain, tu as fait du sport sans prendre de douche ce soir et ton haleine m’indique que tu as trop bu hier soir.
Comment puis-je accéder à une telle acuité ?
Je suis un chien !
Nicolas - Esterets - 83 - 05/11/25
