Bien avant l’avènement de l’eau courante, le puits au centre du village, constituait avant tout, un lieu de convivialité ; puiser de l’eau certes, surtout échanger les nouvelles, les derniers potins, et faire courir quelques rumeurs sur les uns et les autres...
Pour Jérémy, du haut de ses 8 ans, le puits n’est qu’un gros œil sombre et froid à la surface d’une profondeur d’eau insondable. Il s’en méfie, le contourne, a peur d’y tomber dedans. Lorsqu’il se penche sur le rebord de la margelle, fermement tenu par la main de son papa, ce monde aquatique le fascine. Il s’amuse de voir son reflet en miroir, mais est déçu de le voir disparaître au moindre souffle d’air. L’eau volage n’a aucune mémoire et l’a oublié… c’est trop triste !
Mais lorsque son papa lui apprit qu’on avait pu descendre dans certains puits asséchés, par une grande échelle et parcourir des tunnels... son imagination l’entraîna dans un dédale de galeries souterraines peuplées de chauves-souris suspendues la tête en bas, de dinosaures bipèdes ou quadrupèdes, avec des queues immenses, des crêtes et des dents de crocodiles… dans des cavernes habitées par des hommes pré-historiques, vêtus de peaux de bêtes, armés de gourdins. Et même certains passages aboutissaient dans les oubliettes d’anciens châteaux, où on avait retrouvé les ossements de prisonniers…
Comme il aurait aimer parcourir ce monde souterrain… en compagnie de son papa bien sûr !
CHP- 83
