logo esterel

C'est la saison. Tout change. La vie quotidienne s’allonge jalonnée de ces fluctuations qui mènent doucement à des métamorphoses.
Même sans bouger de chez moi je vois passer dans l’allée au fond du jardin une magnifique jeune femme rousse qui sort son chien à heures fixes.

Plus besoin de cadran, ils sont là. J’entends les jappements suivis du grincement aigu de la porte en fer... c’est l’heure pour moi de descendre m’asseoir sur le banc et de les attendre l’air de rien. Enfin le chien, c’est l’alibi car pour tout vous dire mon cœur s’emballe à la vue de cette femme splendide.
Elle est un peu mon almanach avec son échantillonnage des saisons. Avant même que je la vois je sens son parfum. Les yeux fermés pour mieux apprécier, j’imagine ces fragrances printanières l’enrubanner de volutes jaunes et bleues transparentes et légères.
Fin d’été, à l’approche de l’automne elle dégage des notes plus chaudes de fleurs blanches, du jasmin peut-être. Je ne sais pourquoi j’ai toujours associé les mois plus froids aux fleurs blanches dégageant un parfum capiteux tel le jasmin. Aussi quand elle vient a passer devant moi, je voyage dans un jardin chinois. Sa coiffure est plus sage. Un chignon joliment torsadé ponctue une nuque fine et gracile tel un col de cygne... je côtoie les anges !
L’hiver, elle se devine au loin dans un halo de brume, emmitouflée d’une fourrure aux poils si longs que je rêve d’y enfoncer mes doigts.
Je ne sais si elle me voit mais l’an prochain, j’aurai un chien ! C’est une bonne entrée en matière ça non ?
🐁 La Souris