C'est la saison, tout change, même dans la vie quotidienne. Ça et là certaines feuilles commencent à jaunir, progressivement, toutes seront revêtues de teintes chaudes. L'automne sur la pointe des pieds peu à peu habille le paysage d'or, alors le jardinage redevient l'activité principale : il faut effacer les blessures de l'été meurtrier.
Les bulbes soigneusement enfouis offriront leurs teintes vives avant l'hiver. Peu à peu les baignades s'espacent et la marche en forêt de nouveau accessible sera privilégiée et se retrouveront alors les amoureux de la nature ainsi que les chercheurs de champignons. Bouleversement important : le changement d'heure, les soirées plus longues vont rapprocher les familles et le voisinage autour de parties de cartes ou autre jeux de société... Pour autant, la transition n'est pas aisée mais le charme de l'automne aura tôt fait de nous faire oublier ces désagréments.
L'air adouci chargé d'effluves de fruits mûrs titillera les narines: je pense aux pommes d’or et aux coings qui feront de merveilleuses tartes et confitures...
Et si nous fêtions chaque changement de saison ?
COLETTE
