Johnny
Beaucoup de gens l’aimaient et l’aiment toujours. Pour son immense talent, sa simplicité, un gars comme eux. Ils le chantent dans les chorales, les karaokés et surtout sous leur douche.
Que je t’aime
Le pénitencier
Noir c’est noir
Toute la musique
Gabrielle
Ma gueule
Quelque chose de Tennessee
L’envie
Je te promets
Laura
Allumer le feu
Sang pour sang
Marie
Le blues, dans tous les sens du terme, le rock, pur et dur, l’amour, surtout !
Des thèmes rebelles, de la bagarre à la prison, des balades hommages presque mystiques, des déclarations d’amour sous toutes ses formes, d’un homme à une femme, d’un père à sa fille ou d’un fils à son père.
Tout ce qui a pu accompagner nos vies, mais que nous n’avons pas su dire, pas aussi bien que Johnny. On a fini par croire qu’il est l’auteur compositeur de tous ces tubes, tant il les interprétait à la perfection.
S'il a été co-auteur d’une trentaine de chansons sur mille enregistrées, surtout à ses débuts, c’est en sachant choisir et être choisi par les meilleurs musiciens du moment, sur des thèmes qui lui tenait à cœur, que se tient son véritable génie créatif, en plus d’une interprétation incarnée. Il a su se renouveler, du yéyé (Debout) au rock (Thibaut,Chris, Mallory, Labro, Zazie), aux balades ( Roda-Gil, Berger, Goldman).
Ils sont nombreux à avoir voulu l’imiter, mais aucun ne l’avait encore fait avec une telle précision
Lui, avait réussi une ressemblance physique confondante, s'efforçant de chiner ses habits de scène de chaque époque, adoptant la coupe de cheveux, la couleur et la barbe qui correspond à chaque période de sa vie.
Il avait pris des cours de chant intensifs pendant des années, fumé deux paquets de gauloises sans filtre par jour pour rendre sa voix plus rauque, tout comme son idole.
Il avait aussi poussé de la fonte pendant des heures pour ressembler au patron, qui n’était pas une mauviette. A quoi sert d’être un sosie vocal dans un corps de gringalet ?
Disons le tout net, la chirurgie de la face et des cordes vocales l'avait aidé à toucher à la perfection. Il avait même pensé se faire implanter une puce dans le cerveau pour utiliser les progrès de l’intelligence artificielle.
L’imitation d’un caméléon est toutefois délicate, car chaque période correspond à un style. Il fallait aussi, pour bien suivre son modèle, s’approcher au plus près de ce qu’il a vécu, de son tempérament.
D’un caractère tourmenté, il pouvait ressentir les tourments de son idole. Pour mieux coller au personnage, il avait plongé dans la drogue, l’alcool, tous les excès que lui permettaient ses finances. Le plus dur pour lui a été d’épouser une jeune et jolie blonde. Qu’à cela ne tienne, sa femme avait teint ses cheveux et ensemble, ils avaient adopté deux petites fillles en Asie.
Mais finalement, quand il a déclenché un cancer du poumon, il a été déçu, il l’a fait quinze ans avant son idole. Mauvaise imitation, il est mort avant ses soixante ans.
Par Nicolas - Les Esterets - Var
