On pensait qu'elle ne savait pas lire, mais elle avait bien autre chose que ça !
La 'Belette' c’était le surnom de Clémentine Monsoit. Comme l’animal, elle se déplaçait furtivement à petits pas rapides et quand on lui parlait, son regard rusé vous transperçait et c’est nous qui baissions les yeux. Maline mais pas très intelligente pensait-on.
L’institutrice disait : la Clementine il n’y a pas eu moyen de lui faire plonger le nez dans un livre. Cependant on avait l’impression qu’elle avait toujours un coup d’avance, c’était agaçant et troublant. Donc nous la laissions à l’écart lorsqu’il y avait des réunions tant elle nous mettait mal à l’aise. La dernière fois où elle nous a intrigués, c’était à la mairie. Alors que les différents candidats exposaient leurs programmes, elle s’est dressée subitement et le doigt tendu, accusateur, d’une voix aiguë elle lança : ne l’écoutez pas il vous embobine. En vous regardant il vous évalue, vous pèse pour mieux vous plumer !
Un silence s’abattit sur la salle. Puis, elle s’est assise en écartant les plis de sa jupe autour d’elle comme éventail. Vous me direz, jusque là il n’y a rien que du très banal. Ça c’est compliqué lorsque nous apprîmes que, lors d’un de ses anciens mandats dans une autre région, il était poursuivi pour malversation et abus de biens sociaux! Par la suite cette casserole fit grand bruit. On l’avait échappé belle. Un jour elle croisa Janine - heritière des grandes papteries- qui exultait annonçant son mariage prochain. Belette lui demanda avec qui. Quand elle sut, Janine vit son regard s’allumé comme le feu dans la cheminée, puis elle laissa tomber : pars bien vite Janine son cœur est déjà pris. On a su que le promis en question fricotait sérieux avec la gamine du 'petit Charlot', un poivrot bon à rien mais qui avait fait une fille sublime digne des couvertures de magazines.
On la craignait la Clémentine, ses jugements étaient sans appel, mais il ne serait venu à l’idée de personne de pendre une décision importante sans lui demander son avis.
Mais alors... dans quoi lisait- elle pour en savoir plus que nous ? Dans l’avenir ?🐹
🐹 La souris du 83
