Ce n’est pas gagné !
Le naturel chez moi est que je ne fais pas confiance aux méfiants. Depuis toute petite on m’a dit méfie-toi bien des gens qui te font des compliments, c'est qu’ils ont quelque-chose à te demander !
Oh ! Je vous dirai que là-dessus j’ai été protégée par mon air un peu "bêta " ou plutôt nonchalant et je voyais bien que lorsqu’on me regardait avec un petit sourire qui se relevait à la commissure des lèvres et que flutait un : elle est bien mignonne ! ça voulait dire ne faites pas attention, elle est un peu sosotte. C’est ainsi que jamais on ne m’a demandé mon avis. Et ça vaut mieux quand je vois ce qui se passe autour. J’ai l’impression que ce sont les autres qui sont naïfs.
La confiance dites-vous ? Il en va des bêtes comme des gens. Je vous donne un exemple : petite, en se promenant sur le trottoir qui longeait la plage de La Baule nous croisâmes un magnifique Berger allemand qui était bien aussi grand que moi. Le couple tiré par le chien sourit en me disant tu peux le caresser il n’est pas méchant. A peine avais-je avancé ma petite main qu’il m’a mordu à la cuisse. C’était une confiance bien mal placée ! Alors quand on me dit qu'il ne faut pas tout mélanger et que tous ne sont pas méchants j’aimerais savoir lequel !
Je crois qu’on nait confiant. On parle de l’innocence des enfants mais par précaution, on les entoure de barrières. Quand tout petit on vous dit: tu ne dois rien manger de ce qu’on te donne sans demander la permission ! Ça en dit long sur la confiance des individus entre eux ! Alors c’est resté... je me méfie !
🐹La souris qui r’nifle
