Partir en colo ? Il n'en est pas question.
Le refus avait été catégorique, aucune discussion n'avait été possible. Les enfants avaient vu de loin le car qui emmenait leurs copains en camps de vacances, ils partaient sans eux.
Le père 'Pinocchio', ainsi appelé parce que chez lui tout était articulé comme la fameuse marionnette. Ça commençait à la sonnette qui jouait de la trompette. A table on tirait sur une ficelle pour descendre le panier à pain, après le repas les assiettes repartaient dans un couffin actionné par une poulie qui les menait directement sur la pierre à evier. Tout était accessible par des ficelles, il était aussi ingénieux que flemmard. Partisan du moindre effort il s'organisait pour en faire le moins possible mais il avait bon cœur.
Chez lui c'était le paradis des enfants une ficelle par ci une autre part là et hop ! Ils se retrouvaient sous la douche dans le jardin mouillés de l'eau chauffée par le soleil.
Lorsqu'il vit ces petits visages tout attristés il leur proposa de partir en voyage sur un bateau qu'ils construiraient eux-mêmes. Un voilier pliant qui déploierait ses mats... en tirant sur une ficelle... Enthousiasmés, les enfants se mirent à rêver ils se voyaient déjà pirates et moussaillons.
Les journées qui suivirent n' étaient pas assez longues. Et vas y que je te découpe une voile, les filles ourlaient les tissus, les autres tressaient les cordages. Les garçons faconnaient le gouvernail avec de toutes petites limes tout était précis, méticuleux. C'est qu'il fallait que ça fonctionne !
Ils en firent deux ...
Le premier, un tout petit, le père Pinocchio réussit le miracle de l'introduire dans une bouteille.. Avant de fermer le bouchon ils tirèrent sur une ficelle fine et par miracle le voilier déploya ses mats dans le flacon. Ils applaudirent l'exploit et se félicitèrent de leur belle réalisation.
Le deuxième fut mis à l'eau au bord de l'étang au milieu des cris de joie des enfants et des parents réunis autour d'un pique nique et d'une baignade dont tous se souviendront longtemps. De bien belles vacances !
La Souris 74500
