Faute de moyens les enfants ne sont pas partis en vacances mais pour rêver, la voisine leur a offert un joli bateau dans une bouteille.
Devant ce merveilleux cadeau, les enfants bouleversés fermèrent les yeux, se prirent par la main, ronronnèrent un son bas comme un vol de bourdon en s'imaginant à bord d'un bateau magique.
Très affairés les uns à tirer sur les cordages les autres à maintenir le cap ou à pagayer. La destination ? Aucune importance ils voguaient ! Ça c'était certain mais sur l'eau ou sur l'étendue bleue du ciel ils ne se posaient même pas la question. Ils étaient ensemble dans une équipée commune et dans le seul but : s'évader.
Chahutée par les vents, l'embarcation prit du gîte et une vague, à moins que ce ne soit un nuage, perturba l'équilibre au point que quelques matelots durent se raccrocher au bastingage.
Pris de peur, certains se sentirent au bord de la nausée, mais le capitaine un grand âgé de huit ans, calma son monde d'un : alors les froussards, on faiblit ? La mer devenait houleuse, la fatigue se fit sentir. Ils sortirent de là épuisés mais enchantés de leur voyage.
Le soir venu, la vieille dame leur dit : laisser votre bateau ici... Vous reviendrez demain ! Car Vous revenez demain n'est- ce pas ? C'est sûr ? Je vous ferais un bon gâteau. Vous aimez ça les gâteaux non ?
- Oh ça oui ! Répondirent en chœur les moussaillons et puis on en montera un gros morceau à bord...
La petite dame esquissa un sourire. Le sourire d'une personne seule un peu désabusée mais qui en disait long sur l'espoir. Et si heureuse de faire plaisir. Demain !.. Ils reviendront... Elle posera la bouteille remplie de son bateau et à côté un bon gros gâteau.
Mon père m'a toujours dit : ne jamais prendre la mer le ventre vide...
La Souris 74500🐭
