logo esterel

Faute de moyens les deux enfants des voisins ne sont pas partis en vacances, ils s'ébattent dans la cour voisine à grands pas.  Un matin, Adeline leur proche voisine qui les adore, leur demande de venir. A vive allure ils arrivent et s'accrochent au portillon.

Elle va à leur rencontre vêtue de éternelle blouse bleue et de son chapeau "pluie soleil" qui déserte rarement sa tenue.Dans l'une de ses mains brille un objet. "Tenez les enfants je l'ai fabriqué pour vous et vous allez pouvoir voyager avec un peu d'imagination ! " Sans comprendre ils roulent des yeux ronds : Adèle aurait-elle perdu la tête ? Apparait alors une bouteille de verre blanc dans laquelle elle a glissé un voilier aux voiles jaunes. "Comment tu as fait ?" questionnent ils . Cela est un secret les enfants , ainsi il voguera sans abîmer ses voiles ! Aussitôt des étoiles scintillent dans leurs yeux émerveillés. Dans un bassin dit l'un, le bateau n'avancera pas ! Et dans le ruisseau il sera emporté par le courant. Ecoutez, c'est simple avant la mise à l'eau vous allez construire plusieurs petits barrages avec quelques galets, ainsi vôtre bateau pourra franchir plusieurs ou pays, grâce aux panneaux que vous allez confectionner : Un moyen de voyager et de vous amuser les enfants, leur dit-elle en leur confiant la bouteille.
Sur des cris de joie ils s'envolent avec leur trésor.
Qui donc est le plus heureux des trois ? Adeline les yeux brillants essuie une larme de joie ou peut-être de regret de ce temps qui a passé si vite.
COLETTE 83