logo esterel

A 10 ans, je ne peux pas partir en vacances. Mes parents n'en ont pas les moyens. C’est triste de voir partir les copains. Heureusement, il en reste quelques-uns dans l’immeuble et une chouette voisine nous a fait un cadeau. Un bateau dans une bouteille.

Bien sûr, nous, on a demandé comment elle avait fait pour faire entrer le gros bateau par le petit goulot. Elle nous a dit, comme un secret :

Ce n'est pas important. Ce qui est important, c’est que vous connaissiez l'emplacement de la bibliothèque.

Elle a dit que cette phrase lui venait d’un certain Albert. Nous n’avons pas compris son nom : Heinsten ?

Nous, on sait où elle est, la bibliothèque, mais on n’aime pas trop y aller. C’est souvent pour l’école, préparer les exposés et tout ça. C’est la barbe !

La vieille dame a insisté en nous disant que pour voyager avec notre bateau, on trouverait là-bas des histoires extraordinaires.

A vous d’inventer la suite …

On a demandé à emprunter 3 livres d’aventures en bateau. La dame de la bibliothèque a réfléchi un peu et elle est allée chercher “trois trésors “ qu’elle a dit.

Justement, le premier s’appelle L’Île au trésor –
Jim découvre une carte au trésor et embarque sur un bateau avec des marins pas toujours honnêtes, dont un méchant appelé Silver. Nous avons lu chacun un chapitre en regardant notre bateau. Nous étions dans les tempêtes, les bagarres et avons imaginé une suite tellement on voulait que ça continue.

Avec “Deux ans de vacances”, d’un certain Jules Verne, un groupe de collégiens se retrouve naufragé sur une île déserte. Les naufragés, c’était nous. Mieux que des vacances, on a appris à survivre seuls, à affronter des dangers en étant solidaires.

Dans “Les Voyages de Gulliver”, un médecin voyage en mer et vit des aventures fantastiques : il devient géant au pays de Lilliput, c’était facile à imaginer avec le bateau miniature et minuscule dans un autre pays et nous on est habitué, nous, avec les adultes.

Quand les autres copains reviennent et que la rentrée arrive, on est déçus de devoir quitter nos aventures. Aux prochaines vacances, on repart ensemble !

Nicolas des Esterets 83