logo esterel

Un matin nous avons eu la surprise de voir perché sur le rebord de la fenêtre un gros oiseau pas mignon du tout qui nous regardait avec insistance. Immobile, son regard incisif nous transperçait comme s'il nous sondait. Pour l'amadouer, on lui a donné quelques miettes de pain sec et de biscottes du petit déjeuner qu'il a picorées rapidement comme si c'était un dû, puis a repris son inspection.

Une sorte de malaise commençait a nous gagner. Nous n'osions même plus parler et à peine le regarder. Maman a dit tout bas : va fermer la fenêtre. L'huis clos, l'oiseau s'est retourné vers la rue, s'est ébroué puis a commencé une sorte de danse rituelle en soulevant ses pattes l'une après l'autre, penchant la tête dans un sens puis dans l'autre et pour finir ouvrit sa queue en éventail, c'était prenant. Comme nous habitions au rez de chaussée d'un petit immeuble, les enfants qui jouaient sur le trottoir remarquèrent vite son manège. Il y eu un petit attroupement puis leurs parents sont arrivés... 

Nous avons quitté la pièce et sortîmes rejoindre les autres spectateurs. 

Nous étions plus d'une vingtaine lorsque mon père, qui arrivait à ce moment-là dit : mais je le connais cet oiseau ! c'est le ' Beau-parleur' de l'oncle… le prestidigitateur ! 

Quand l'oiseau le vit, il ouvrit ses ailes, les referma d'un coup sec et, levant fièrement sa grosse tête ronde énonça clairement a la cantonade

- Bon ! Y a du monde, la recette va être bonne ! Le spectacle peut commencer . Puis il écarta les ailes, inclina la tête dans une révérence comique : Ernest et Coco vous saluent bien.

Et c'est comme ça qu'on a compris que le tonton était mort. Jamais il n'aurait laissé partir son petit compagnon de son vivant.

Quand on a déménagé sa roulotte, on a trouvé accrochée à l'entrée juste au dessus des marches, une grande cage bleue à oiseaux en forme de cœur. C'était pour protéger son animal favori. Le volatile s'y est engouffré en claquant du bec l'air de dire: ici, je suis chez moi... et n'en est plus ressorti. 

Maintenant, suspendu à la fenêtre derrière ses barreaux bleus, dès qu'il y a un peu de monde il commence à sauter d'une patte sur l'autre ... Et le spectacle débute. Les enfants l'adorent... La vie continue...

🐭La Souris 04