logo esterel

Sur la prairie de la maison du grand père HECTOR, il y a un cerisier énorme entièrement recouvert de bigarreaux bien dodus.
Naturellement, cette profusion de fruits de couleur rouge sang attire les volatiles en un spectacle frénétique qui n’est vraiment pas apprécié du PAPI et il demande que l’on crée rapidement un épouvantail.

La famille présente, se met en chantier en assemblant tout un tas de haillons très flashy, mais le résultat n’est pas des plus brillants.
Le déguisement est loin de me plaire et je le fais savoir.
Peine perdue, mes supplications n’effleurent pas sa sensibilité et mon avis ne compte pas, seule la force dirigeante d’HECTOR fait office de loi pour chasser les moineaux.
Suspendu au câble porteur du tracteur, l’épouvantail s’élève dans les airs pour être accroché à la plus haute branche de l’arbre. Bien ficelé, on lui installe un système sonore émettant des cris de rapaces.
L’installation terminée, l’aboyeur est opérationnel.
Papi se frotte les mains de contentement et force est de constater que le système fonctionne, les oiseaux tournoient au-dessus du cerisier mais ne se posent pas.
La suite de cette histoire va se poursuivre en conte de fées et l’épouvantail va être le point central de la prose, pour lui donner une interprétation imaginaire.
Il dit en parlant du grand père……
<< Ce triomphe m’est insupportable. Je rage car je considère qu’au vu de la très grosse production de fruits, il y en a pour tout le monde en mettant en place un système de régulation agissant sur l’épouvantail, soit en l’activant, soit en le désactivant.>>
<< Ce manque de discernement me dérange et je soudoie les oiseaux par leur goinfrerie. Je cueille les cerises à ma portée de mains restées valides et je les lance en l’air. Etonnés du manège ils s’enhardissent, jusqu’à ce qu’ils happent les fruits.>>
<< La partie est gagnée, Ils investissent les lieux.>>
<< Pour marquer leur reconnaissance, ils se regroupent autour de moi, battent des ailes, me soulèvent et me déposent sur le sol, jonché de cerises qu’ils ont détachées de leurs branches auparavant. Plus romantique, je dirai que je fais la malle >>
<< Au passage, ils ont kidnappé HECTOR, qui n’a pas apprécié l’opération. Mais devant les joyeux drilles qui l’entourent, il se calme, mange quelques cerises et se libère totalement en éclatant de rire. L’atmosphère devient plus apaisée pour une entente possible entre deux espèces fondamentales différentes >>
Ainsi le cerisier est l’arbre de la réconciliation et chaque année il est l’objet d’une célébration qui n’exclut pas une autre apparition.

Sujet 244……………….désir extrême…………..André………..31510 …………Labroquère