logo esterel

Il était une fois, dans un pays lointain, un champ de blé. On était en juillet. Un juillet très chaud et festif. Les épis de blé étaient censés faire la fête, avant d’être récoltés. Mais ils n’étaient pas contents et baissaient la tête. Je vais vous raconter pourquoi !

Non loin de ce grand champ, une rivière verdoyante sinuait près d’une maison où vivait le meunier. Il allait chaque jour voir les épis.
Un jour il fut malade et ne rendit pas visite à son champ. Lorsqu’il revint, les épis étaient bizarres et boudaient. Le meunier gros et gras était furieux. Il les gronda, menaça de mettre le feu au champ s’ils ne redressaient pas la tête.
Le soir, il tourna en rond dans sa maison « qu’ont- donc ces vilains épis. Ils vont nuire à ma réputation. »
Le meunier les regardait en fronçant les sourcils et en serrant les dents. Mais il ne savait pas qu’un nuage chargé d’une pluie marron s’était rompu au-dessus de son champ. La nuit suivante une averse s’abattit de nouveau sur les blés. Le matin, les épis brillaient de nouveau au soleil. Plus de trace brune mais ils continuaient à bouder.
Le fils du meunier dit à son père, que les épis avaient besoin d’amour. Comme lui. Cette phrase fit réfléchir le meunier qui n’éleva plus la voix contre son fils et ses épis.

Lou-Marie 12 ans. (petite fille de Zuzanna 83).