logo esterel

Les épis font la tête et le meunier s'inquiète : Cette année après un printemps pluvieux, l'été capricieux ne parvient pas à faire mûrir la récolte. Chargée de grains prometteurs, les épis ployaient sous leur précieuse charge, ce pour sa plus grande joie.

Le travail de la terre est ingrat et souvent peu gratifiant ! Le meunier a un rituel bien rôdé : une quinzaine de jours avant la récolte, chaque matin il fait glisser religieusement l'épi dans le creux de sa main afin d'évaluer le potentiel de la récolte, et ce jour là surprise ! Que sont devenus les grains dodus et dorés à souhait ? Il revoit le champ de blé ondoyant sous un vent léger, à présent vaincus honteux les épis courbent l'échine... Le meunier découragé et le coeur gros jette un dernier regard sur le champ et se dirige vers le moulin :"Pour la première fois tu n'auras pas de blé à moudre et le bruit rassurant de tes ailes va me manquer et surtout pas de farine, pas de pain !
Las, empli de tristesse, le meunier d'un geste machinal ôte son chapeau et passe la main sur son crâne dégarni, accablé il se dirige d'un pas lourd vers la ferme.


COLETTE 83