239/ POMME AU CARRÉ
C'était presque une génération spontanée, des vergers en fleurs à l'infini, depuis la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon, c'est une manne providentielle, l'eau et l'électricité abondent en pays Gavot. La pomme s'impose plus encore qu'autrefois !
La pomme à bateau cède à la pomme à couteau. La première, au long cours, enrayait le scorbut des équipages, elle était très résistante de par les conditions difficiles de nos montagnes. La seconde bénéficie de l'arrosage automatique. Promeneur, ne t'aventure pas dans labours, tu seras trempé sous un dôme irisé, des jets intempestifd se déclenchent. Ne cueille pas ce fruit tentateur, ne le ramasse pas au bord du chemin, pas plus que dans le jardin communal, tu pourrais t'intoxiquer, quand le feuillage passe du vert au rouge à cause des traitements.
L'hiver, une forêt bien taillée comme un vignoble montre l'architecture de sa ramure. Au printemps, que d'inquiétude, une gelée pourrait tuer le bourgeon point l'été, au village, on vit pomme, on pense pomme, mais on en mange pas !
Qui va la croquer ?
On va inaugurer une fête, rechercher dans les traditions, introniser un roi de la pomme. Celui qui a la plus belle dent y imprimera sa marque et rira à la cantonade... À la messe, le prêtre la bénira, les enfants chanteront tapis rouge. Alentours, on envisage le jumelage avec la reinette du Canada, tapis gris, dans ce folklorique à l'appui. Et la pomme de rouler sous les filets protecteurs, en attendant le passage frigo, à l'automne...
🐼 Claud'ours 83