237/TROUVAILLE
Séduit par cette jolie rouquine à la taille élancée, quand elle lui avait dit 'oui', ce fut le plus beau jour de sa vie.
Depuis, les années passant avaient grisé cette période rose et la jolie fille mince était devenue une grande haquenée acariâtre.
Les vieux disaient : la Julie elle est maigre a embrasser une chèvre entre les deux cornes !
Un sale jour, après une dispute particulièrement violente, il avait levé la main. Oh ! Elle n'était pas redescendue non! Juste une menace. Mais la donzelle avait tourné les talons et jeté l'alliance dans le jardin.
L'a-t-il cherchée cette bague qui lui venait de sa grand-mère... Tout, il avait tout retourné. «Il faut la retrouver petit pour la transmettre, sinon ça porte malheur». Mais au bout de quelque temps, il avait baissé les bras..
L'âge venant, ayant de plus en plus de mal à porter l'arrosoir, il décida d'installer le tourniquet automatique afin de mouiller le potager. Pour enfouir les tuyaux, il y alla de la pelle aidé par son teckel ravi d'être exceptionnellement autorisé à creuser aussi. Ils s'amusaient bien tous les deux c'était devenu un jeu jusqu'à ce que, dans le soleil du soir, quelque chose de brillant étincela sur le monticule de terre.
Vous avez deviné, ils avaient mis à jour la fameuse alliance de sa mémé.
Cela faisait longtemps qu'elle était partie, sa mère aussi, que faire de ce bijoux qui n'avait plus de raison d'être à part sa valeur d'or et des quelques pierres qui l'ornaient.
Il s'assit sur le banc au bord du ruisseau, pensif, lui qui l'avait tant et tant cherchée. Du malheur qu'elle avait dit ! Ça, il n'avait pas été épargné, et maintenant qu'il n'était plus tout jeune, il n'aurait plus jamais l'occasion de l'offrir en gage d'amour à quelqu'un.
Cette découverte l'a remué, et agité tous les mauvais souvenirs...
Dans l'eau, il jeta l'anneau et retint son chien déjà prêt à plonger pour le ramener. Pour lui, des bijoux ou une balle c'est tout pareil... Un jeu.
Oui... Le jeu de la vie qui passe...
🐭 Sylvie 04