logo esterel


236/REMISE EN QUESTION
En ce samedi après midi je décide de me promener à l’étang de Visenville. Après cette semaine
chargée et la vie de famille. Cette balade ne pourra que me faire du bien pour libérer mon esprit et mon corps des tensions accumulées.
En marchant je ressasse les réflexions désobligeantes de mon patron… Et puis qu’est ce qu'il fiche celui-là à part rester posé sur sa chaise à reluquer Nathalie, sa secrétaire et mes gosses qui me fatiguent ...


Il faut que j’arrive à me décontracter.
J'admire ce magnifique paysage. Cet étang est un havre de paix, bucolique à souhait. Le sentier de terre bordé de fleurs printanières aux mille couleurs qui s’épanouissent, les papillons butinent, le chant des oiseaux bercent ma promenade et l’étang avec cette étendue de nénuphars est juste incroyable. Le cadre est vraiment reposant il faut que j’en profite !
Soudain j’entends une voix :
- Eh, oh !
Je me retourne mais ne vois personne.
- Eh, oh oui toi !
J’ai l’impression que la voix vient de l’eau. Je glisse mon regard sur la surface de l’étang. Un nageur ? Rien à l’horizon.
La voix insiste et j’aperçois une grenouille qui surgit des nénuphars en sautant vers moi.
Serait-ce elle qui me parle ? Enfin un peu de sérieux ! je me reprends, certainement la contrariété et
la fatigue qui me jouent des tours.
Mais quelques secondes plus tard je suis obligée de me rendre à l'évidence, c'est bien la grenouille qui me parle!
- Bonjour, n’est-ce pas magnifique chez moi ? Sais-tu que je suis la reine de cet étang ? Ici la vie est toujours paisible, les poissons y nagent sereinement, les têtards grandissent sans l’ombre d’un danger, les libellules virevoltent avec élégance. Tous ces habitants y vivent heureux et en harmonie. Toi… en revanche, je t'observe depuis mon nénuphar royal, as pas l’air très joyeuse. Si tu veux, viens t'installer chez nous. Nous avons des nénuphars en location.
Je me frotte les yeux, me pince un coup, aïe ! Je ne rêve pas, une grenouille me fait la conversation
et m’offre une nouvelle vie... aquatique et dans son étang royal !..
En l’espace d’un instant et sans comprendre comment je me retrouve avec de l’eau jusqu’au mollet, j'avance sans vraiment le désirer, ni le refuser d’ailleurs. La grenouille m’encourage.
- tu fais le bon choix, tu ne le regretteras pas. Alors qu’elle prononce ces mots je m'enfoce jusqu’à la taille et je me sens bien. Je décide de me lancer et de faire quelques brasses.
D’un coup la réalité me rattrape. J’ai horreur de nager dans les eaux troubles, et cette odeur de
vase que je n’avais pas sentie jusqu’à présent envahie, m'insupporte, me donne des hauts le coeur.
Je fais demi-tour pour rejoindre la rive au plus vite. C’est alors que je m’aperçois que j’en suis très loin alors que je n’ai fait que quelques brasses. Soudain la sensation des algues qui caressent mes
jambes, mon ventre, je n’ai plus pied... Je perds pied, crie à en perdre haleine, je bois la tasse, une, puis deux... Les algues s’emmêlent autour de mes chevilles, ma tête s’enfonce dans cette eau marron, j’ouvre les yeux mais je ne vois pas plus loin que mes mains. Je coule... Un film se déroule devant mes yeux, mes enfants, ma vie d'avant..
Finalement, elle n'est pas si moche... Et puis c'est la mienne !
La prochaine grenouille que je rencontre... Elle finit avec des frites !
Maëva 83