logo esterel

Sur un plateau argenté, de fines tasses de porcelaine emplies d’un Darjeeling délicat embaumait. Dans une bonbonnière, quelques berlingots de Carpentras attisaient la gourmandise. J’en portais un à la bouche. Fermant les yeux de plaisir, les souvenirs affluaient comme le doux parfum de la petite pyramide … Je me revoyais enfant …



Sautant d’un pied sur l’autre, la môme que j’étais jadis, couettes haut perchées, descendait à toute vitesse l’escalier ciré. Les volants de ma robe blanche à pois rouges s’animaient en vagues. Du haut du palier, Maman m’intima de l’attendre. Dans la rue, main dans la main, nous nous dirigeâmes vers l’objet de notre convoitise … Porte poussée, nous voici au cœur du paradis, celui du « Canard sucré, flottant dans l’air de doux parfums de fruits ! » ! « Bonjour Monsieur » dis-je avec mon plus beau sourire. »Qu’est ce qui te ferait plaisir ma petite ? » Maman lui précisa « Votre fameuse sucette à la pomme dont raffole ma fille ! ». Tout autour, un véritable palais de sucreries : des bocaux multicolores, de jolies boites en fer au décor charmant, des sucettes aux formes rigolotes à tous les parfums, des petits animaux fantastiques en pâte d’amande, des guimauves tendres, et de jolis moulages de chocolat au lait à l’effigie de personnages de Disney. « Ma petite, sers-toi dans le bocal bleu de petits bonbons acidulés. Cadeau. » « M. Jean, vous voulez bien me servir s’il vous plait ».
Sur le chemin du retour, Maman me demandit pourquoi je ne m’étais pas servie seule ?

Candide, je répondis alors que M. Jean avait de plus grandes mains que moi, serrant fort la poche rebondie sur mon coeur.

78 C💜thy👩🏻‍🦯🦮