Je profitais du printemps pour musarder dans les rues d'un village me laissant mener par les bruits. Cette destination n'était pas dûe au hasard car mon professeur m'avait parlé d'une sculpture monumentale qu'il avait créé et offerte à son village natal : La Musique. J'allais par les petites rues froides encore et même toujours car, dès que le vent souffle il s'engouffre dans ces ruelles et je pense que c'est lui qui m'a poussée jusqu'au coin, devant la fameuse statue.
Depuis le début de ma promenade j'entends une sorte de chanson sifflée. Un son ténu tout d'abord qui s'est emplifié au fur et à mesure -c'est le cas de le dire !- que j'avançais.
Cette haute sculpture en pierre représentait une jeune fille qui tendait vers le ciel ce que j'avais pris tout d'abord pour un bouquet de fleurs et qui, en fait, était une brassée de notes. Le vent passant entre les queues des notes, soufflait un son différent selon l'endroit où nous étions placés.
C'était fascinant ! Pas vraiment mélodieux mais troublant, ça oui ! Ces sons qui montaient selon l'intensité du souffle nous enveloppaient et j'avais l'impression de faire partie de sa chanson.
Je ressentais une émotion presque physique, une sorte de vibration comme si cette musique était un message qui m'était destiné.
🐭La Souris 83