logo esterel

Je profitais du printemps pour musarder dans les rues d’un village me laissant mener par les odeurs, les bruits et les couleurs.
Je suis sur le ferry- bot qui assure la liaison MAXIME, St TROPEZ.
Le vent soufflant très fort le fait tanguer, ce qui n’est pas du goût de certains passagers. Par contre, les poissons sont ravis d’avoir de la pitance fraichement moulue.

Le bateau accoste, je pose les pieds à St TROPEZ. C’est un village pittoresque avec un petit port coloré qui fut une cité corsaire au xvi siècle. Brigitte BARDOT dans ses heures de gloire, en a fait un endroit très prisé de la jet set. Louis de FUNES, avec la série, les gendarmes de St TROPEZ, a apporté à la cité une popularité bonne enfant.
Je me promène le long du port où sont amarrés des luxueux yachts qui enchantent mes yeux par leur beauté architecturale et non par ce qu’ils expriment.
De nombreux peintres experts de leurs doigts accouchent sur les toiles des sujets à vocation marine avec en toile de fond une mer calme ou déchaînée. Ils parlent volontiers de leur œuvre, ce qui m’entraine dans leur intimité picturale d’autant plus que je manie aussi le pinceau.
Le marché, vaut également le détour, notamment celui du printemps avec l’arrivée de nouveaux fruits et légumes, aux couleurs attirant les regards. Tous ces étals disposés en bon ordre sur la place des LICES, sont un tableau vivant. Les marchands d’une voix chantante, font l’éloge de leurs produits. Je suis dans cette foule de badauds et je déambule à son rythme. BECAUD avec sa chanson les marchés de Provence a trouvé les bons mots pour les mettre en lumière.
Les restaurants sur le port s’animent et les tables commencent à se garnir. Pas étonnant il est midi l’heure du pastis. Par précaution, J’ai réservé dans un établissement renommé pour sa bouillabaisse.
Je retrouve des amis, car un repas à plusieurs, c’est plus sympa. Nous sommes assis autour d’une table, revêtue d’une nappe blanche, avec du mimosa comme décor, c’est la pleine saison.
Les vaguelettes viennent s’échouer à deux pas. C’est le pied….
Le temps de distiller l’apéro, un grand plat porté par deux serveurs est disposé sur notre table. Nos yeux sont émerveillés par les poissons rascasses, grondins, lottes et congres qui remplissent toute la surface du plat, suivis en dessous de moules, de pommes de terre. Le bouillon de couleur de feu, issu de poissons de roche, noie l’ensemble. Quelles senteurs d’épices provençales, quel camaïeu de couleurs. Les papilles sont en émoi.
Par l’odeur alléchés nous ne pouvons plus attendre, nous succombons et les premières bouchées sont une merveille. Quel régal……
Superbe journée, je suis conquis. Mes yeux sont éblouis, ma tête est émerveillée par le spectacle offert, mon estomac est comblé.
Elle est vraiment belle la vie…….
Sujet 234……………journée de rêve…………..André…………..31510……..LABROQUERE