logo esterel

Ce matin, en un florilège aux multiples formes, couleurs et odeurs, le printemps explose. La nature enchanteresse éclot en un somptueux bouquet floral et odoriférant.

Ce village, celui de mon cœur d’enfant, je l’aime. Ces ruelles m’enchantent, les vieilles maisons de pierres blondes, charment par leurs encorbellements et échauguettes.

Sur un perron, un gros chat noir prend le soleil, somnolant, mais juste d’un œil. De somptueuses balconnières de géraniums et pélargoniums éclatent en boules fleuries dans des tonalités de blancs et rouges incendiaires à la fragrance entêtante. D’une fenêtre à l’espagnolette s’échappe un air de tambours et fifres. Des mains inconnues en scandent le rythme.

Comme j’aime l’ombre salvatrice de cette ruelle aux relents d’humidité crue, si étroite qu’un mince filet de ciel azuréen filtre entre les toitures. Là-haut doux roucoulement à l’abri des regards. Des fils à linge rayonnent d’une maison à l’autre, une lessive à la bonne odeur de propre, s’offre au vent fripon. Enfin la grand place carrée, ornée de piliers de grès rose, à l’ombre desquels il fait bon vivre, circuler les jours de cagnard ! Pour le plaisir d’une papote, des bans de-ci de-là entre de grosses potiches de lys blancs au parfum royal prolongés de rosiers grimpants jaune soleil. Une bande de motards, dans un vacarme reconnaissable, transperce le calme villageois. La fontaine aux grenouilles stupéfiées glougloute doucement, apportant sa fraicheur. De la taverne s’échappe une odeur suave de soupe à l’ail, papets et mamets se pourlèchent à l’avance …

Je file par une sente vers le petit bois joli. Mais auparavant, il me faut échapper à l’odeur pestilentielle du tas de fumier du père Hervé !
Séance gratuite d’entrainement à l’apnée !!



78 Cathy👩🏻‍🦯🦮