logo esterel

Après une traversée de 45 minutes en bateau depuis Quiberon, j’accoste à Belle île en mer, Le Palais, plus exactement, petit port pittoresque,. C’est le moment du retour de pêche, de magnifiques langoustines sont à la vente. La citadelle de Vauban est impressionnante. Mais mon humeur est plus encline à découvrir la nature.

A quelques kilomètres de là, l’immensité, s’offre à moi la côte sauvage de la Pointe des Poulains. C’est l’une des extrémités de l’île, le coucher de soleil est grandiose, la mer frappe sur les rochers, tout est Nature. Le phare trône comme une petite église. C’est magique, presqu’irréel.
Les mouettes sont là tour à tour pour nous bercer ou nous réveiller. De petits lapins sautillent dans les feuillages. Des sentiers hauts perchés dominent la mer. Chèvrefeuilles odorants , genêts, vivaces jaunes et mauves. L’air iodé et la fraîcheur printanière du soir m’ont affamé. Je reviens vers la civilisation, des maisonnettes ornées d’hortensias roses et bleus, une terrasse d’auberge accueillante, un parfum sucré de galettes. Je m’installe et savoure ce délicieux moment. Belle île en mer, tu es si majestueuse.

Agnès 83