logo esterel

233 / L'OEUF SURPRISE


En ce lundi de Pâques, les enfants ont découvert parmi tant d'autres, un œuf étrange !
En vain, ils ont tenté de l'ouvrir : plus gros que tous les autres, d'un jaune éblouissant il capte les rayons de soleil, et jette mille feux. Plus lourd, il attise leur curiosité et chacun de le tourner en tous sens à grand renfort d'exclamations.

Léo, l'aîné s'en saisit et le secouant il perçoit un léger bruit. : "ça bouge la dedans 'déclare-t-il !"
Aussitôt telle une volée de moineaux les petits font cercles autour de lui, leurs yeux brillants der curiosité. L'œuf étrange passe de main en main, quand soudain un léger son de clochette les laisse interdits. Nous avons la preuve s'exclame Léo, que toutes les cloches ne se sont pas envolées pour Rome dit Léo. Cassons-le et voyons .
La partie démarre acharnée, il résiste ! Enfin après plusieurs essais, il cède dans un bruit sourd et leur révèle ce qui s'y cachait : trois oisillons
miniatures en carton aux vives couleurs accompagnés d'un message dont Léo s'empare vivement, il lit : Ceci t'était destiné afin de te rappeler ton acte barbare de l'an dernier au printemps, où tu n'as pas hésité à détruire le nid de chardonnerets qui se trouvait dans la haie ! Ta curiosité a encore triomphé, cependant parfois il vaut mieux s'abstenir". Maman.
Penaud et honteux, il rejoint sa mère. "La morale fait partie de la vie " lui dit-elle.

Colette 83