Avec leur petite brouette, les cousins cousines comptent bien ratisser chaque parcelle du jardin. C’est un lundi de pâques bien ensoleillé , culotte courte et chapeau de paille de rigueur. La petite troupe va à la chasse . Ils commencent par trouver des œufs de toutes les couleurs. Certains veulent les goûter tout de suite mais l’aînée du groupe , Alice, décide à leur place qu’il faudra attendre d’être à la maison de mémé Henriette pour faire le partage équitablement.
Ils sont de tailles différentes mais un ,particulièrement gros, attire leur attention. Il est très lourd et très grand. Ils voudraient bien le soulever mais entendent des bruits étranges , une sorte de floc floc.
-Mince, qu’est ce que c’est ? Du chocolat trop liquide ?
La curiosité est plus forte que l’appréhension et comme ils n’arrivent pas à le soulever, décident de le rouler sur l’herbe.
-Ho hisse, ho hisse.
La coquille semble très solide, un des garçons Alexis essaie de taper dessus mais rien à faire quant une fêlure apparaît, un gémissement et sort une tête très moche de volatile déplumee posée sur un long cou rosi et granuleux . Les enfants sursautent et pensent avoir trouvé un nouveau né de dinosaure . Fiers de leur trouvaille mais inquiets également, Ils appellent mémé Henriette. Alertée, la vieille femme accourt, regarde de plus près . Amusée, elle comprend qu’un œuf de l’élevage du quartier a atterri dans son jardin. Un petit autruchon vient de naître. Les enfants sont un peu déçus.
Agnès 83