232/ SAUT DANS LE PASSÉ
Claudine descend à la cave chercher une bonne bouteille de son cru, et c'est là qu'elle voit émergeant d'une valise défoncée un pan de tissu. Sa curiosité piquée au vif, elle ne peut résister et s'empare de sa trouvaille qui semble, être une robe de mariée...
De teinte ivoire, elle dort dans cette valise depuis des
décennies ! Pourquoi l'avoir reléguée à la cave au risque d'en faire le régal
des souris ? Elle a hérité de cette maison au décès de sa mère qui, elle, l'avait eue au décès de ses parents. Ce lieu doit regorger de souvenirs encore inexplorés pense-t-elle. Bouteille dans une main et robe dans l'autre elle remonte en toute hâte à la lumière du jour.
La robe en tissu de satin, taille basse s'évase en godets jusqu'à mi mollets et le décolleté est de dentelle fine ainsi que les manches longues.
Comblée par sa découverte Claudine fait un grand saut dans le passé et imagine sa grand mère aux magnifiques yeux bleus ainsi vêtue. Cette robe raconte une histoire...
En souriant elle s'imagine dans cette même tenue après quelques retouches. Claudine se promet de fouiller encore et peut-être elle trouvera le petit chapeau qui accompagnait cette ravissante toilette ?
Colette 83