232/LE DONJON
Les parents de Lise avaient disparu mystérieusement lors d'un voyage. C'est un cousin éloigné qui confia l'enfant au garde chasse et à sa femme : les Boutanche. Lui était aimable comme une queue d'ours cependant la petite n'avait manqué de rien.
Lise, jeune fille exquise allait fêter ses seize ans. On la savait nantie, le moment était venu pour elle de prendre mari. Le père Boutanche n'ignorait pas que le godelureau ramasserait le magot... Enfin ce qu'il en restait car il s'était servi au passage et comme on dit chez nous : il avait vendu la poule au renard !
Il allait falloir prendre une décision définitive pour cacher le pot aux roses s'il voulait éviter le gibet ! Supprimer l'élément gênant, et... tant pis pour la gamine... On n'en est plus aux sentiments.
La jeune fille cachait au fond de son cœur un amoureux aussi fougueux que les superbes chevaux blancs camarguais qu'il élevait.
Le jour J, se frottant les mains d'un air chafouin, le gardien envoya la mignonne à la cave remplir les pots de vin. Mais arrivée en bas la petite sentant le danger n'alla pas jusqu'au tonneau. Par un mécanisme bien dissimulé elle ouvrit une porte dérobée et... s'enfuit.
La haut, ne la voyant pas remonter les prétendants commencèrent à s'inquiéter. Boutanche lui, bichait dans sa moustache ! Son plan avait fonctionné ! Fini de s'angoisser. Plus tard on retrouvera la jeune fille morte dans le cul de basse fosse. Elle aurait glissé et... ni vu ni connu...
Lorsque les carabiniers descendirent pour inspecter la cave à la lumière des chandelles ils ne découvrirent... rien ni personne !..
En revanche il fallut remonter deux ' perdreaux ' tombés dans le cachot.
La chausse-trappe ainsi découverte, le criminel fut mis aux fers.
Il se disait tout bas qu'on aurait vu une déesse blonde s'envoler en croupe sur un magnifique Camarguais blanc ailé...
Que serait la vie sans une romance fantastique ? Transformer une histoire sordide en conte féerique qui perdure propagé au fil des années en un murmure.
🐭La Souris 83