230/UN SACRÉ COUP DE CRAYON
Il adorait reproduire les tableaux de maîtres d'après les cartes postales que nous lui envoyions.
Il interprétait un paysage y en plaçant sa maison par exemple ou le portrait de ses enfants souriants à la place de ceux souvent austères sur les œuvres originales.
« La Noce » d'Henri Rousseau représenta tout simplement son propre mariage. S'il avait respecté absolument la disposition des personnages on les reconnaissait très bien dans les costumes des mariés. Sur son dernier, son chef-d'œuvre : « Les joueurs de cartes» de Paul Cézanne il avait astucieusement réuni son fils aîné, son frère Georges et le voisin Gaston pour une partie de belote. Celui-ci affichait un petit sourire en coin en tenant dans sa main les quatre as et une jolie suite à cœur ! Son atout majeur ! Et en y réfléchissant bien, on s'est longtemps demandé de qui était le gamin avec son air chafouin ... Mais ça, c'est une autre histoire !
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec une vraie galerie d'ancêtres sur une impressionnante collection de fausses toiles de maîtres !
🐭La Souris 83