230/UN BIEN MAUVAIS SOUVENIR
Déjà enfant il avait marqué mes jeunes années tant il y avait de'' justesse '' dans ce tableau.
C'est un dessin de prétoire '' criant '' de vérité et si bien executé ...
Rien n'est évité. La forte carrure de l'inculpé qui, bien que courbant le dos sous le poids de l'accusation, tend le coton noir épais de sa vareuse, jusqu'à sa mèche rebelle qui lui coupe le front.
Tout est dit et on devine la plaidoirie au regard de cet homme-là. Ses sourcils broussailleux qui lui donnent cet air si ombrageux que d'aucuns l'ont cru violent. Gamin, c'était un voleur de poules tout au plus et encore ! Maintenant ce n'est plus cette poulette-là qui l'intéresse à ce qu'il paraît. S'il est là, c'est qu'on ne met pas enceinte impunément la fille du maire du pays. Quand le fautif voulut « réparer », l'édile refusa tout net prétextant qu'il ne marirait c'étaient pas sa fille unique à un bon à rien qui «piétine les convenances » ! Non ! Ce qu'il voudrait bien, en compensation, c'est le bout de terrain qui jouxte ses vignes.
De guerre lasse le mécréant lâcha les arpents convoités et quelques années plus tard épousa tout de même Mariette avec laquelle il eût une autre fille, ma grand-tante. Et c'est elle qui m'a offert cette relique que notre grand-mère avait malicieusement suspendue au-dessus du lit pour bien qu'il se souvienne l'Ernest qu'il fallait marcher droit ! C'était aussi un accroche-coeur pour dire que peu importe les circonstances l'amour était là. A ça il répondait en souriant...
- Quand même hein ! Trois bons « arpents» bien ensoleillés et qui me venaient des arrières grands-parents !.. et il embrassait ma grand-mère !
Pas un jour je passe devant ce dessin sans penser à la justesse du trait criant de vérité !!!
🐭La Souris 83