Nous étions quelques couples dans la salle d'attente du conseiller matrimonial et au silence pesant des regards par en dessous, a suivi l'animation des mauvais vouloirs partagés.
La porte du consultant s'est ouverte sur des querelles bruyantes qui volaient bas.
Nous sommes tous passés à la queue leuleu et ressortis en affichant un sourire gêné sauf un couple qui l'affichait victorieux et on s'est bien demandé pourquoi.
Comme le hasard fait bien les choses on s'est tous retrouvés dans une villa destinée au rapprochement ou -séparation des couples- à savoir si on pouvait se passer l'un de l'autre... Enfin c'est ce que j'en ai déduit pendant ce grand moment de solitude.
Un panneau à l'entrée de la propriété indiquait qu'elle était à vendre mais en attendant...
De loin elle paraissait borgne avec une seule grande fenêtre sur le côté par façade. On a compris pourquoi en y entrant. Les femmes à gauche... Les ''autres'' à droite... Ça commençait mal !..
Mais là aussi on a compris pourquoi : c'était un coup du metoo... Ceux qui s'disaient que peut être ils sont mais que finalement... Bon ! Tout ça est bien compliqué surtout pour moi qui suis un mec basique avec rien de trop et rien de pas assez.
On s'est donc installé chacun de son côté et sans se parler. C'était la condition sinequanone ! Certainement pour savoir si nos gestes étaient éloquents l'un vis à vis de l'autre. On se serait cru dans une famille de babouins.
Ces repas simiesques servis en commun dans une très grande salle se déroulaient dans un silence monacal ou ne résonnaient que les bruits des couverts dans le fond des assiettes n'étaient pas faits pour créer des liens non plus. Tant et si bien qu'on était même gêné de s'en servir. Ça devenait difficile... Pas parler, pas manger, pareil pour les lavabos c'est le bruit de la chasse d'eau qui indiquait que l'un de nous...
Idem pour tirer sa chaise tous en même temps... Comme à l'église au moment de l'ite missa est.
Ce fut le cas à la fin du stage quand nous nous sommes quittés en se disant des au revoir aussi joyeux que bruyants et bien contents de pouvoir se laver à notre guise et aussi... de se parler.
Nous apprîmes plus tard que c'est le couple au sourire heureux qui avait fait l'acquisition de cette maison Brise d'Amour pour une bouchée de pain... Eux voulaient essayer le bâtiment avant de l'acheter pour en faire un centre pour les malentendants.
Le malheur des uns fait le bonheur... des autres !
🐭 La Souris 83