Septembre s’annonce ensoleillé : Parfait pour le Comice sur le Champ de Foire ! D’autant plus qu’hier toute la journée il avait plu comme vache qui pisse …
Dans ce charmant village, tout un chacun se tient prêt à passer un excellent moment entre amis et voisins. Sur l’estrade, entouré de la fanfare municipale, Monsieur le Maire ouvre les festivités. Ajustant ses lunettes, il relit ses pattes de mouche, déclamant son discours. Une envolée de gamins, excités comme des poux, interrompt la chose. Sous les sifflets, le calme revenu, l’élu revient à ses moutons.
Toujours là la petite vieille, myope comme une taupe, derrière son étal de fromages de biques bien secs. Si elle apprenait son surnom «oeil de lynx», elle ferait sa tête de cochon. Le proprio du carrousel, un ours mal léché, leur a posé un lapin au dernier moment, à l’immense déception des gamins. Jojo, frisé comme un mouton, n’a pas encore ouvert le chamboule tout. La pêche à la ligne dans une bassine en métal attend les plus petits. Il y a une anguille sous roche … déjà au café calva pour Mimile, heureux comme un poisson dans l’eau ? Quant à la buvette, comment dire, des piliers de comptoirs s’entraînent à lever le coude, bien haut ! La conversation déjà fort animée saute du coq à l’âne.
La baraque à frites et saucisses ne désemplit pas. Tous ont une faim de loup. Dans la queue ça jacasse comme des pies. Les langues de vipères sont toute ouie. Franc comme un âne qui recule, le charcutier sur son étal, propose des cochonnailles alléchantes, les unes compensant l’autre point noir. Les hommes déjà assis autour des longues tables à carreaux rouges et blancs, sirotent un premier apéro, attendant leurs épouses pour trinquer avec le second ! Ni vu, ni connu !
A pas de loup, des chiens errants traînent, attendant un hypothétique os. Ne doutant de rien, ces sacs à puces par l’odeur alléchée, en avaient eu la puce à l’oreille !
Ce soir sous les lampions, on va guincher … les danseurs ont déjà des fourmis dans les jambes, n’attendant que les premières notes du bal. Vers minuit sonnant le feu d’artifice tant attendu, fermera pour une année le Comice et les petits tombant comme des mouches, dormiront tels des loirs !
78 Cathy👩🏻🦯🦮