logo esterel

220 - L’enterrement d’une feuille morte…

Je suis cette feuille et sentant venir la fin de mon existence, je laisse à mes remplaçantes, par mes écrits, une trace de ma courte existence

Par un beau matin de printemps, sous l’apparence d’un bourgeon, j’apparais au grand jour. Je suis porteuse des nutriments nécessaires à la croissance des branches, des fleurs, des fruits et des feuilles qui constituent l’ossature des végétaux.

Par ma corpulence, on peut déterminer pour chaque espèce végétale, son genre, femelle où mâle ainsi que son essence.

Cette phase de création est la plus valorisante car elle s’associe à la période de nidification des volatiles avec leurs chants. Elle se juxtapose avec la floraison qui libère des senteurs embaumant la nature. Elle s’enchevêtre avec les jours qui s’allongent et les températures qui augmentent. Heureux évènements qui cohabitent pour donner à la nature ces moments d’ivresse.

Passé cette liesse, arrive la période cyclique, l’automne. Il faut faire de la place pour les suivantes. Pour ce voyage, pas besoin de valise n’y d’un aller-retour, on est pris en charge au premier symptôme de dégénérescence et la procédure est simpliste. Séparation de son support, suivi d’une chute à la verticale sur le sol pour former une litière avec d’autres feuilles et enfin décomposition pour former une matière organique appelée humus

Sur des milliers d’hectares de terrain s’entassent des millions de mètres-cubes de feuilles, qui stagnent et se décomposent. Aux alentours des années cinquante, elles étaient ratissées et stockées pour les détruire mécaniquement. Aujourd’hui la science a mis en valeur leur interaction dans l’écosystème forestier et sont donc bichonnées pour les adapter aux besoins de la végétation.

L’industrie n’est pas restée à la traine, puisqu’elle a mis en évidence un potentiel énorme par sa transformation en papier et carton d’emballage,

Enfin l’art, porté par l’effervescence du bien-fondé, s’est positionné lyriquement par Jacques PREVERT avec le poème << les feuilles mortes >>.

Maintenant, il se perpétue par d’autres créneaux tels que la création de bibelots, de lampes, de vêtements, de tableaux et bien d’autres.

Voilà mon passage sur cette terre. Il est bref, mais oh combien essentiel et vital pour la sauvegarde de l’humanité.

André……….31510…..Labroquère