logo esterel

216/ UN LOURD SECRET
Cette maison gardait les volets clos ! Ils ne s'ouvraient que quelques jours par an : On l'appelait "la maison du lac", car un étang autrefois faisait la joie des grenouilles.
Dans le village, la rumeur circulait qu'un "drame" s'y était déroulé une vingtaine d'années plus tôt. Peut-être de crainte de réveiller les fantômes, le bouche à oreille circulait à mi-voix.


On avait remarqué qu'à chaque printemps à la même date, un semblant de vie s'en échappait
durant quelques jours l'abandonnant ensuite à sa léthargie. Ce mystère perdurait et la rumeur s'amplifiait. Cette famille de notables avait des jumelles d'une vingtaine d'années étudiantes promues à un avenir brillant... Un jour de décembre, l'une des filles à disparu.
On apercevait l'une d'elles au volant de sa voiture, mais plus jamais les deux ensemble.
Un lourd silence enveloppait la maison repliée sur elle-même. Le parc était délaissé et les
roses magnifiques laissaient s'effeuiller leurs pétales comme autant de larmes.
Un mois plus tard, les volets restaient clos. La maison reprendrait vie au printemps prochain...Cette fois aucune musique ne s'échappait des fenêtres ouvertes et la tondeuse restait silencieuse. Que s'était-il donc passé dans cette famille à priori sans histoire ?
Ce dimanche là, la boulangère tient sa clientèle en haleine, elle avait la clef du mystère... "Un beau'' matin l'une des filles s'était enfuie au bout du monde avec un garçon
sans foi ni loi. Sa jumelle inconsolable après une dépression s'était réfugiée dans un couvent. Ce cataclysme avait anéanti cette famille très unie." Pendant ce temps, devant la boulangerie la file s'allongeait au grand dam du curé qui carillonnait, afin de rameuter ses ouailles !
Tel est le secret de la "maison aux volets clos".
Colette 83