logo esterel

L'ÎLE AUX TRÉSORS
Au milieu de cet immense lac quelques îles affleurent. Deux sont touristiques mais la grande, la plus sombre est interdite. Les anciens racontent en baissant la voix : la Léonce, elle est maudite, pendant la guerre y'aurait eu... Et là, la voix est si basse qu'on n'a jamais su quoi !

et puis ils se regardent par en dessous d'un air entendu. Alors ce matin, c'est décidé, nous sommes partis aux dernières lueurs de lune avec une carte très ancienne dégotée au fond du tiroir secret de la commode empire du petit salon. Nantis de tout un attirail pour creuser, d'un détecteur de métaux, d'un grand sac...on ne sait jamais et le chien... Surtout le chien notre mascotte.
Sur la barquasse qui nous mène sur l'île tentatrice nous faisons des projets qui n'ont ni queue ni tête. Et si on trouvait de l'or... Et si c'était une clé... Des rêves quoi !
Déjà à l'accostage, surprise ! Pas de peupliers ni bouleaux mais des chênes. On a choisit le plus gros car à son pied un monticule nous a paru suspect. D'un commun accord c'est là qu'on a commencé à gratter la mousse, elle sent bon cette mousse épaisse, douce et bien verte. Le détecteur à métaux se met à siffler... Tout cela est de bon augure... Tomber sur le trésor du premier coup ce serait un vrai coup de veine . Très excités nous redoublons d'énergie jusqu'à ce qu'on extirpe un vieux sac à dos en jute et en piteux état. Il contient des couverts, une gourde, une loupe, un Opinel et, protégée dans une poche en plastique, la même vieille carte que la nôtre que nous croyions unique...
On est loin du trésor espéré !
Dans l'énervement du moment, on a oublié Médor qui gratte de son côté. Tout à coup il se met à renifler très fort puis à aboyer de façon courte et répétée. Avec la fourchette on a gratté puis plongé la main dans son trou et devinez quoi ... Une énorme truffe noire superbe... Une authentique mélanosporum ! Et s'il y en avait d'autres ? Ne serait pas ça le trésor des fois ? Un trésor que les anciens auraient voulu garder secret en nous faisant peur avec leurs racontars de guerre ? Leur île aux trésors à eux en quelque sorte.
🐭La Souris 83