212/ÉCHANGE
Un tableau de fleurs : le pot accroche un reflet d'une fenêtre à carreaux, un pétale est tombé du calice sur une nappe à carreaux. L'artiste s'empare d'une convention : peignez comme un flamand !
Avec un sens caché, l'éphémère, la beauté fragile, le symbole du temps qui passe ... et encore ! La richesse, les dons de la nature, la reconnaissance... Cette toile, je l'ai trop vue , demain, je la retournerai contre le mur !
En cuisine, Perrine d'un doigt léger pétrit la pâte fine, la fleur de farine, la fleur de sel, le beurre frais. Le rouleau s'applique à étaler sa boule sur le marbre. La disposer dans un moule allant au four : le fruit, dûment épluché, coupé avec équité, Perine le dispose comme un bouquet en cercle concentrique. Chaque quart offert en dessert à chaque convive. Plus de bouquet composé chez le marchand moins de convention, chacun a apporté une fleur. La maîtresse a sorti son vase ondoyé au robinet. Elle a cueilli l'asparagus dans la serre pour lier le lys, la rose, la marguerite. Le message de chaque élément, amour toujours, jalousie, narcissisme, va s'accorder en un parfum composément désuet. Que faire, les convives enfin parti ? D'aucune jette les fleurs avec l'eau du bain, d'autres la changent, moi, je l'ai fait sécher. Avec une monnaie du pape. Je les serre dans un herbier. A Noël les retrouver et encore s'étonner
🐼Claud'ours 83