209/ CHUT !...
Il régne dans cet endroit comme une odeur ou un je ne sais quoi d'ancien ...
De suranné... Comme un parfum de violette et celui du doux tabac à pipe oriental si rafiné, délicieux comme un vieux souvenir qu'on chérirait.
Cette pièce restée fermée depuis des années, peut être même un demi siècle, a conservé son charme un peu dessué mais chic et presque attendrissant. Ce mélange de fleur et de tabac, son féminin et masculin si intimement liés me donnent à rêver m'emportant dans un mouvement lascif de valse lente et envoûtante.
Un piano cache son quart de queue sous une fine étamine brodée d'iris mauves et de lys roses dont les longues tiges s'emmêlent jusqu'au bord festonné. Le pompon blanc majestueux qui pend à chaque coin, confère à ce bouquet une sorte de dignité et d'opulence.
Près de la fenêtre sur un guéridon brille encore un service à thé en argent légèrement terni par le temps.
Une photo, sur le bonheur du jour, encadre toute une famille sur son trente et un qui pose devant un immense sapin de Noël décoré. Une date tout en bas indique 25/12/31
A côté, un couple magnifique - déjà d'un certain âge - debout sous une boule de gui se tient par la taille en échangeant un regard tendre.
Il me vient en les regardant et se mêlant à l'odeur de violette et de tabac doux, il me vient les sons d'un tango romantique.
M'esquiver...
Fermer la porte sans bruit...
🐭La Souris 83