logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

205/UNE LIGNE MALINE
Elle s’était défilée, la ligne, arrondie pour mieux échapper à la rectitude de son milieu, régit par la seule devise: le moyen le plus court d’un point à un autre est LE trait bien droit
Et il n’y avait pas à sortir de là!
La ligne gamine, qui avait besoin d’air, alla voir ailleurs et s’insinua en diamètre dans un cercle.


Le cercle qui dormait paisiblement enroulé sur lui-même se demanda ce qui lui arrivait. Il faut dire qu’il avait toujours eu des penchants » bi-sexe-trices » et que, s’il aimait les ronds il allait aussi de temps en temps chatouiller de son rayon le carré d’à côté.
Un jour, le père Carré qui voyait ça d’un mauvais œil le happa et tout bonnement l’enferma.
Voilà notre cercle circonscrit !
Mais pour sortir il poussa… poussa tant et si bien qu’en élargissant sa circonférence il épousa le carré. Dans le petit coin tout en bas l’angle droit céda, le diamètre s’échappa et le carré donna, par césarienne, naissance à une drôle de forme. À la fois carrée et rectangle, ses côtés moins longs que d’autres pas de ronds dans ce bébé en 3D. les parents étaient bien embarrassés. Tout chez lui était para-… Les enfants suivants présentèrent les mêmes caractéristiques. Des longs des courts jamais des ronds. Les petits restèrent entre eux et se nommèrent: Parallélépipèdes.
Le père Cercle, désabusé abandonna son carré par l’intermédiaire de médiatrices. Cela ne se fit pas sans segments ni pics d’angles mais les deux parties restèrent dans la famille Géométrie.
Le diamètre s’extirpa de cet imbroglio, considérant qu’il avait fait assez de dégâts, pour rejoindre sa famille, celle des traits droits.
🐭 La Souris