logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

199/ L'AGE DE RAISON
Un point à l'endroit, un point à l'envers... Et ça papote et ça tricote...
Je vous présente les fanas du tricot et des ragots : Annie aux ongles vernis, Eliette la coquette, Gisèle aux belles prunelles et quelques autres. Tout ce petit monde se réunit trois fois par semaine dans la salle polyvalente des associations.

En face s'étend un terrain de boules qui réunit les accharnés du "cochonnet"! Cette pseudo cohabitation n'est pas sans engendrer des prises de becs :
-Mesdames ! Vos voitures mal garées occupent toute la place !"
Et puis vous vous nous soulez avec vos exclamations intempestives, on ne s'entend plus parler."
-Dans ce cas il vous faut un sonotone...
Et ainsi, chaque semaine apporte son lot de récriminations.
En fait ces dames d'apparence tranquille ont déjà fait la "Une" des journaux pour avoir englué les parebrises de ces Messieurs afin d'y coller leurs revendications, et l'affaire s'etait terminée à la Gendarmerie où les belligérantes ont reçu un avertissement ! Cependant ces querelles de clocher perdurent toujours...
Ainsi un après-midi, le cochonnet percuté par un tireur maladroit a fusé sur le mollet de l'une d'elles lui occasionnant un superbe hématome ! Une fois encore la tension est montée d'un cran, et l'objet du délit confisqué ! Il sera rendu contre une rançon de trente euros !!!
Je vous laisse imaginer les réactions des "pétanqueurs" qui les ont traitées de "racketteuses" et sont allés déposer une plainte à la Gendarmerie.
Et les aiguilles de s'agiter et de cliqueter de plus en plus nerveusement.
L'Agent de police rompu à ces querelles de clocher a apaisé les deux camps avec douceur et fermeté et le cochonnet fut rendu, assorti d'un avertissement
- A la prochaine altercation le terrain de boule sera utilisé à d'autres fins et la salle réservée au tricot sera fermée jusqu'à nouvel ordre.
Force est de constater que plus on avance en âge, plus l'on se rapproche de l'enfance !
Colette 83