logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Prévoyant d’effectuer le voyage Paris-Fréjus 900 km, d’une traite, j’avais proposé 2 places en covoiturage dans ma Clio. Mon annonce pourtant précise n’avait reçu que des réponses sibyllines comportant quelques non-dits…

Le jour J Mardi 12 avril à 7H30, je rejoignais Porte d’Orléans mes 2 compagnons de route, Blondinette 88 et Loup de Mer 42. Quelle ne fut pas ma surprise, de découvrir ce dernier, en partie dissimulé derrière une planche de paddle ; devant lui trônait un volumineux sac duquel dépassaient un tuba et une paire de palmes ; heureusement il avait renoncé à prendre les bouteilles ! Il a proposé de payer un supplément bagages et de chausser ses palmes pour éviter d’encombrer le coffre. « La Côte d’Azur offre des spots  d’enfer  pour la plongée sous-marine », d’où son choix pour cette destination. Après avoir réussi à arrimer avec force sandows, sa planche de paddle sur le toit du véhicule, nous avons pris la route. Assez rapidement, la planche donnant prise au vent, le taux de pénétration dans l’air s’en est trouvé entravé, ralentissant la voiture sur l’autoroute, handicap non négligeable au moment de doubler la file interminable de camions.

Blondinette 88, souffrant du syndrome de la vessie hyperactive, nous a imposé plusieurs pauses hydro-techniques se rajoutant aux 4 haltes prévues et mentionnées dans l’annonce. J’en ai profité pour renouveler les glaçons de ma glacière, abritant les fromages Maroilles promis à ma vieille maman, sans interrompre la chaîne du froid.

Durant le trajet nous avons discuté et fait connaissance dans la bonne humeur. Compte tenu des arrêts et de la réduction de la vitesse, nous ne sommes arrivés à destination qu’à 20 Heures au lieu de 18 Heures initialement prévus.

---------------

Le site de covoiturage recommande aux utilisateurs de donner leurs impressions de voyage. J’ai pris connaissance de celles de mes compagnons de route, deux jours plus tard.

- Loup de Mer 42 « a regretté d’être obligé de faire le trajet à l’arrière, de biais, en raison d’un habitacle trop étroit pour ses genoux, et de ses palmes aux pieds. En conséquence, il a souffert du dos et a eu recours, sur place, aux soins d’un ostéopathe, le privant de précieuses heures de paddle ».

- Blondinette 88 « a déploré que Loup de Mer 42 lui ai fait du genou, volontairement ou involontairement durant tout le trajet ».

Les deux ont regretté la présence sur le siège passager avant, de la cage de mon chat et l’ouverture de la vitre avant, en concluant que j’étais plus sensible à la cause animale qu’à la cause humaine. De plus, le chat d’habitude tranquille n’a pas arrêté de miauler durant tout le voyage, leur faisant subir des nuisances sonores. Les deux ont regretté l’arrivée avec 2 heures de retard sur l’horaire prévu, sur ce point, qu’y pouvais-je ?

Je venais de vivre ma première expérience en covoiturage… peut-être la dernière !

Cléopâtre 29

CHRIS 83