logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Ayant une voiture à peu près en état et prévoyant un long voyage, j'ai décidé de le proposer sur un site de covoiturage.

Je passe l'annonce.

NOM : Bastien

J'AIME : la musique, les arts en général.

FRAIS PARTAGÉS payés à l' arrivée.

Passager : NON FUMEUR

Oui je sais, ça va en refroidir quelques uns mais qui dit fumée dit fenêtre ouverte, et je déteste le bruit quand je conduis.

Aussitôt je reçois une réponse.

NOM : Polka

Je ne fume pas !!!

 

Arrivé pile à l'heure au rendez-vous, je vois un assez gros chien chinois roux tirant tant bien que mal une femme clopinante aux cheveux bleus. Ah zut ! Je n'avais pas prévu les animaux et les bêtes, moi, je ne suis pas 'chow-chow '!

L' équipage se dirige vers moi.

- bonjour, je suis Polka et voici ma chienne Samba. Et devant mon air dubitatif

- ne vous inquiétez pas elle reste à mes pieds.

- que faites-vous dans la vie ? Dit-elle en s'installant.

- je conduis !

- oui, ça vaut mieux car j'ai un problème de parallélisme et...

Allons bon ! Déjà qu'elle ne tient pas bien debout, voilà qu'elle est miraude. Je me demande si même si ce sont ses cheveux ?

Un silence ... C'est à ce moment-là qu'une sorte de flèche grise marathonienne sort du sac. Une souris... Non ! Je ne rêve pas !

- Reste-là Rumba !

Ah ça ! Polka, Samba et maintenant Rumba... Un folklore que cette ménagerie ! N'y aurait-il pas un Tango reptilien planqué quelque part ?

C'est l'embranchement de la 154 qui a déclenché le phono. Voilà ma mémé qui se lance dans une goualante avec une voix comme sortie d'un vieux microsillon : ''Sur la rou-oute de Louviers tata... il y avait-ait un can-antonier...

Évidemment la voix de son maître a réveillé Samba qui pousse tout d'abord un long feulement qui en modulant enfla.. enfla... rendant l'habitacle intenable ! Rumba voulant être de la partie saute sur le tableau de bord qu'elle parcourt à cent à l'heure puis, se posant sur son séans se met à applaudir de ses deux petites pattes de devant.

Elle va danser que je me suis dit. Ça ne m' aurait même pas surpris !

J'ai bien essayé de me concentrer sur la route, mais ahuri par ce charivari, j'ai préféré m'arrêter sur le bas-côté remerciant le ciel d'avoir échappé aux "Roses blanches pour sa jolie maman'' ou pire passez à l'acte dans ''Voulez-vous valser grand-mère ''.

Ma passagère, comme rajeunie, d'un clin d'œil espiègle de gamine me dit

- vous avez de la chance jeune homme, vous venez d'assister à un de mes plus beaux numéros. J'étais artiste de cabaret voyez-vous.. Et sans me vanter, j'avais un certain succès.

Non non ! Ne me remerciez pas mon petit, cette prestation sera ma participation aux frais du voyage...

Estomaqué par tant d'audace...

- Ne soyez pas gêné, si, si, je vous assure ça me fait tant plaisir de vous faire plaisir. Puis sur un ton comminatoire : vous pouvez repartir maintenant mon garçon. Peut être aurez -vous droit à un bis, ce serait votre pourboire !

Non mais je rêve ! Un pourboire ! Elle me prend pour qui la rombière ?

A destination, drapée dans sa dignité telle la grande Sarah Bernard dans Phèdre, mémé ramassa son paquetage et s'en alla. Si je n'ai pas eu de bis je n'ai pas eu de merci non plus !

Alors ne me parlez plus jamais de covoiturage !

 

🐭 La Souris 83