logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

196/GÉNÉALOGIE
Je reçois ce jour, de ma petite cousine, une curieuse carte postale. En fait c'est une photo collée sur un papier cartonné.
Cette petite cousine est la petite fille du fils de la sœur de ma grand-mère maternelle, elle-même cousine de la mère de mon paternel.

Ouf ! C'est qu'on s'essouffle vite à grimper dans les branches des arbres généalogiques et les ramifications ne sont pas faciles à suivre surtout que dans ces petits patelins ils se marient tous entre eux ! Alors maintenant que je vous l'ai située cette petite cousine, je vous raconte la carte postale.
Un trait noir entoure un bord jauni. En haut plane un ciel qui ne donne pas l'impression de beau temps. Et tout à fait en bas des personnages qu'on se demande tout suite à la tête qu'ils font s'ils ne souhaitetaient pas être ailleurs que sur la photo !
Devant, une petite vieille rondelette trône sur une chaise, debout à son côté une grande et forte femme. Elles ont de commun les deux sœurs, le chignon que l'une porte bas et l'autre haut perché et rond comme une pomme tombée du pommier ; et aussi les vêtements noirs ou gris, on ne distingue plus bien la couleur. Et tout devant au milieu d'elles, assise ou accroupie, c'est bibi ! En blanc-gris, teinte qui s'harmonise parfaitement avec mon absence de sourire.
Au deuxième rang, ma mère qui regarde le ciel en arborant l'air blasé de la lassée de bien faire, à gauche de l'oncle Vital qui est là visiblement parce qu'il le faut et à droite du P'tit Chef : l'amoureux de mémé. Son regard acier est direct il nous fixe de ses petits yeux en billes de loto et même sur la photo on en mène pas large. Comme il n'y a pas mon père, j'imagine que c'est lui qui fait sortir le 'p'tit toiseau'.
On voit tout de suite qu'il a oublié de dire : souriez !
Presque, sur ce cliché pâli, ce sont les absents qu'on remarque le plus : les enfants et petits enfants de la sœur de ma grand-mère Angèle c'est à dire les ancêtres de la cousine ! Eh bien voilà pourquoi elle me l'a expédié ce souvenir de jour de fête qui avait réuni toute la famille à Riquiqui.
🐭 La souris 04