196/(1)VOYAGE CHORALE
Je revis cet épisode des années 60 lorsque je m'occupais d'enfants souvent défavorisés. Ils avaient monté cet atelier chorale-théâtre. Nous avons donc organisé une rencontre à l'autre bout de la France... Une équipée pour nous qui habitions une petite bourgade.
Après un voyage tumultueux, nombreux, trop nombreux bloqués dans les entrailles de la chenille de fer, on nous annonce enfin l'arrivée libératrice.
L'animal sur rails nous expurge sur le quai, nous nous recomptons afin de vérifier qu'il n'en manque pas un.
Vêtus de gilets jaunes rayés noir, la Chorale : La Vrombissante va rencontrer sa collègue : La Bourdonnante. Nous, les abeilles du Tarn étions faciles à identifier qu'en sera-t-il des Bourdons nantais ?
C'est dans la cohue que nous débarquons dans un hall surchargé en cette période de vacances. Des annonces hurlées toutes les deux minutes dans un micro prévenaient des arrivées des trains ceux en partance, les gens perdus et ceux qui les cherchent. Une foule chamarrée comme des oiseaux de paradis, tout le monde s'agite, un vrai nid de guêpes !
Assis sur leur sac ''les abeilles '' commencèrent à s'échauffer.
-alors quand est-ce qu'ils arrivent les Bourdons ?
A ce moment-là on entend un grésillement désagréable puis une voix tonitruante clame : ici le Bourdon, je répète, ici le Bourdon... Les abeilles sont attendues...
Tout à coup un silence s'est fait... C'était surréaliste et ce message rappelait tellement ceux codés diffusés sur Radio Londres il y a quelque temps !
🐭La Souris 83
--------