194 UNE CHÂSSE
Dans le reliquaire de cristal, sur un coussin écarlate, brille la prémolaire, intacte. Catherine, si elle est encore ici-bas, aspire au ciel et ses félicités.
Jean-Claude, elle n'en doute pas, y est déjà à l'attendre, mieux, il a préparé la voie. Un pionnier, sans peur, sans reproche, un hardi compagnon de Jeanne ou de Bertrand, un preux. Mais, il faut bien vivre, il était dentiste. Son chef-d'œuvre, l'appareil dentaire de Catherine, une double rangée de dents blanches, alignées, régulières, s'offrait à la vue de la clientèle. Avec les amis, elle était tout sourire, accueillante. Au dessert, elle eteincelait dans un rire cascadant, le cou offert, la gorge déployée. Elle n'a jamais perdu de sa beauté, de son alacrité. Quelque molaire s'en est allée, lors d'une opération à cœur ouvert. Ses compagnes se sont désunies, mal partagées.
Jean-claude, le génie du davier, n'était plus là pour les préserver. Catherine, si elle sourit parfois, met une main discrète devant sa bouche, ne peut s'empêcher de songer, un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
🐼 Claud'Ours 83