logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Texte 2

Un chat curieux nous est arrivé un soir d'orage pousant des feulements inquiètants. Rapide, dès le lendemain il avait pris possession de nous et des lieux aussi. Ce matin, alors que le soleil caresse déjà mon oreiller il me manque les coups de langue râpeux de Minaut, abréviation de Minotaure.

C'est un monstre ensorcelant dans toute l'acception du terme. Un chat trois couleurs : sa tête moitié blanche et noire, le dessus roux et son regard fascinant par son hétérochromie. Unœil bleu azur, l'autre Hazel est entouré d'un cercle pas vraiment rond qui lui donne un peu l'air d'un animal fabuleux. Il ne ronronne pas il souffle, si on tend la main, de sa patte il nous donne une tape douce mais ferme. On a compris le message. En fait le seul moment intime est le coup de langue émeri du matin.

En descendant au marché de notre petit pays, je l'ai retrouvé à la tête d'une colonne de matous tous sagement alignés en file indienne devant l'étal du poissonnier. Ça s'est gâté lorsque celui-ci leur a jeté à la volée une tête de poisson ! La ruée a été rapide et sanglante ! Une vraie mutinerie dont Minaut a pris cher avec un œil amoché et une oreille dentelée qui confirment son côté dur à cuire. Il est rentré l'air de rien, de celui qui en avait vu d'autres.

Un soir d'un orage violent il est parti tout hérissé et à toute allure après avoir poussé un hurlement à donner la chair de poule. Et entre deux coups de tonnerre on a entendu une voie glapir : alors Belzébuth, tu t'es offert des vacances ?

🐭La Souris 83