logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

184/ LE BON VIEUX TEMPS
Les manches retroussées, au sol une caisse en carton vide, c'est le grand nettoyage de printemps.


Tout s'est merveilleusement déroulé tant que l'affreux Jojo qui me sert de mari s'est occupé de se séparer de ses vieilles chemises dans l'optique d'en faire un cadeau somptueux à l' association de quartier ! Je lui faisais remarquer que c' était des vieilleries et que le tissu était tellement élimé qu'on voyait au travers...
- Justement c'est sexy... tu n'y connais rien ! Le vintage est très à la mode c'est collector dit-il en se rengorgeant !
Ça s'est gâté lorsqu'on a attaqué la cuisine.
-Dehors tes vieux livres de cuisine... Va sur le net ! Poubelle tes casse-noix... Tes théières Eléphants... tes...tes... tes vieilles terrines ..
Et là, ça a dérapé quand j'ai voulu réquisitionner le placard du haut justement occupé par l'énorme terrine à baeckeoffe qui prend voluptueusement toute l'étagère et dont je ne me sers jamais. Trop lourde et il y a longtemps qu'on ne fait plus des repas aussi copieux et pour autant de personnes.
C'est qu'il est monté sur ses grands chevaux le Jojo !
-Non mais ça va pas ! C'est le baeckeoffe de ma grand-mère Tinele ( diminutif d'Albertine en alsacien) Et je voyais bien ses yeux brillants en ce remémorant les agapes familiales ancestrales qui marquaient les fêtes carillonnées.
C'est là qu'il a avisé le moulin à légumes et celui à café que mon pépé serrait religieusement entre ses genoux tous les matins. Confectionner la boisson qui réunissait sa famille pour le sacro-saint petit déjeuner puis, en chauffant au coin du feu toute la journée la cafetière parfumait la maison .
Un rituel que son café dans la chaussette...
Que de souvenirs, on sourit de tendresse.
La boîte en carton est restée vide et nous avons gardé bien au chaud dans notre cœur nos souvenirs.
🐭La Souris 83