logo esterel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

184 - C'est le grand nettoyage de printemps... On jette et souvent on découvre des merveilles oubliées qui réveillent des souvenirs....

J’ai soulevé un lièvre …


20 mars, voici le printemps qui pointe ses narcisses, jonquilles et ses giboulées ! J’ai le chiffon et la crise bis annuelle qui me démangent … il est grand temps d’y remédier en jetant, rangeant, dépoussiérant toute la maison du sous-sol au grenier, voir à la cabane au fond du jardin … Une remise en forme gratuite digne d’une salle de sport !
Comme il me faut commencer par quelque chose, ce sera la chambre d’amis. Indépendante, au sous-sol avec toutes les commodités, elle est fraiche à souhait sans chauffage. Fenêtre grand ouverte, le soleil darde ses rayons. D’un balai expert, les toiles d’araignées disparaissent comme par magie. En un tourne main, voilages, parure et couettes rejoignent la machine à laver. D’un « pschitt » joyeux les carreaux reprennent la transparence de l’eau claire. Dans l’armoire fourre-tout sur les cintres, sous des housses protectrices, vestes et manteaux s’alignent. En bas, le vieux couvre-lit lie de vin matelassé de la grand tante Lucie, celui-là même que je n’arrive pas à jeter … Cette année, c’est décidé s’en est fini de ce vieux machin si lourd sur les pieds. Quelle n’est pas ma surprise, mon étonnement mêlé d’une grande joie : en son milieu, bien au chaud, j’y retrouve Célestine, encore endormie. Délicatement, je soulève la carapace de ma tortue terrestre. Dire que je la croyais perdue à jamais. Elle aussi a droit à son petit coup de chiffon. Pour la réhydrater en douceur, je la dépose dans quelques centimètres d’eau tiède puis je l’installe sur une bouillotte en forme de lapin, dans une couverture en polaire vert printemps en plein soleil, derrière la baie vitrée du salon. Il est grand temps de sortir de l’hibernation ma cocotte ! Petit à petit, la vieille demoiselle se réveille, sortant la tête un peu, agitant une patte puis l’autre. En une semaine Miss a retrouvé toute sa vigueur, de son bec, elle dévore salade verte, endives et fraises son régal … Bon retour parmi nous.

78 Cathy👩🏻🦯🦮