177 – Z comme …
Cette vieille maison de meulière, demeurée dans son jus, donnerait bien de la peine en tri, grand ménage et tours à la déchetterie.
Manches retroussées, tout le monde sachant ce qu’il avait à faire, se répartit les pièces. Cheveux sous charlotte, mains gantés pour ne pas laisser d’empreintes, je m’attaquais à cette commode massive couleur brou de noix grisonnant. Quatre tiroirs s’offraient à moi. Dans les trois premiers, rien d’intéressant, de vieilles nippes mitées : poubelle. A genoux, je m’intéressais donc au dernier tiroir. Un peu de sciure n’augurait aucun avenir au meuble. Des journaux à la une défraîchie : scandales des emprunts russes : re-poubelle. Encore quelques papiers divers puis au fond, j’attrapais un objet posé sur une feuille.
Une bague, au moins du 60. Je commençais par lui donner un bon coup de chiffon doux puis m’approchais de la lumière afin de l’examiner de plus près. Un peu massive, façon tang des années 50, elle était surmontée d’un cabochon facetté de la taille d’une bille d’enfant. Tout de même pas un calot ! La couleur en était difficile à déterminer sous une gangue de calcaire marronnasse. Souvenir d’un conseil d’une amie bijoutière : tremper l’objet dans un peu d’eau tiède additionné de liquide vaisselle. Je regagnais ma pièce qu’une âme charitable avait entièrement vidée. Retournant à l’objet de ma curiosité, je sortis la bague de son bain puis la rinçai à l’eau claire.
Mieux, mais pas encore parfait. Des éclats lumineux à la couleur indéfinissable du brun au vert sombre en jaillissaient. Vinaigre et bicarbonate lui redonnèrent un nouvel éclat : elle chatoyait de mille feux sous un rayon de soleil ! Un pur diamant ! Je filais chez le bijoutier du coin pour un avis de pro. Il prit l’objet, ajustant sa loupe, l’éclairant puissamment … tournant, retournant la bague …
A son visage, je sus tout de suite … Un simple cristal de roche sur une monture de vermeil, mais parfaitement taillé, école de l’Est.
Quant à la feuille sur laquelle dormait la bague, ce n’était autre que le certificat d’achat rédigé en polonais au montant en zlotys! Précurseur !
78 Cathy👩🏻🦯🦮