176/MERCI L’ARTISTE !
Ce travail de copiste, d’une finesse digne des moines enlumineurs de nos abbayes, m’apparait comme le jumeau de cette photographie prise sur le vif.
Toutes les nuances de ce paysage lacustre, à la végétation luxuriante ou une femme désemparée siège dans une barque, au milieu d’un lac au soleil couchant, mettent en valeur le travail de cet illustrateur. De sa palette d’une centaine de crayons aux nuances étendues, il a indéniablement reproduit le cliché en lui redonnant des couleurs sublimes! Impressionnant, rien ne distingue les deux paysages, si ce n’est au toucher, la différence du papier photographique de celui de dessin.
Notre artiste chevaleresque, voyant en peine cette femme, dont le roulis lui donne le mal de mer, d’une main sûre, lui dessine, une rame, puis une seconde. D’un sourire lumineux en guise de remerciement, elle se saisit des pelles, fixées sur les dames de nage, rame de façon désordonné. Puis prenant confiance, elle se synchronise, accélère et d’un dernier coup de rames appuyé … disparaît ! Puis réapparaissant sur la photographie, en lieu et place de son double. Elle lève ses pelles en signe de victoire !
Le cliché en noir et blanc, est devenu un arc en ciel aux couleurs magistrales !
Cathy 78????????